jeunes - influencer

Tout le monde exerce une influence sur les autres. Pas seulement les personnes qui occupent des postes haut placés. Dès lors que les chemins de deux personnes se croisent, un pouvoir d’influence se met en place. Que vous cherchiez à convaincre votre conjoint/e d’aller dîner dans un restaurant italien ou les leaders d’une communauté d’ouvrir un espace d’échange sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes, la capacité d’influence est essentielle.

Tout ce que vous faites – chez vous, au travail, ou pendant vos loisirs – a un impact sur la vie des gens qui vous entourent. Et quels que soient vos objectifs dans la vie, vous pourrez les atteindre plus vite, être plus efficace et apporter une contribution plus durable si vous développez votre pouvoir d’influence. Comme nous l’avons vu dans notre article précédent Développez des relations et devenez une personne influente, la clé d’un leadership réussi, c’est l’influence, pas l’autorité. Penchons-nous sur le livre de John Maxwell et Jim Doran pour comprendre comment Devenir une personne d’influence.

Selon eux, 10 qualités sont nécessaires pour devenir une personne d’influence :

I –faites preuve d’Intégrité envers les gens. Si vous êtes intègre, les gens auront confiance en vous. Et s’ils vous font confiance, ils respecteront vos motivations au lieu de s’en méfier. Gagner la confiance des autres vous donne donc l’occasion de les influencer et d’améliorer leur vie.

N – Nourrissez le développement des gens. Si vous regardez autour de vous, vous verrez des gens qui ont besoin… d’encouragement, de reconnaissance, de soutien et d’espoir. Répondre à ces besoins fondamentaux, c’est veiller à leur bien-être et les aider à se développer. C’est ce que font les influenceurs, pas pour rendre les gens dépendants de leur leadership, mais pour les aider à réaliser leur potentiel.

F – ayez Foi dans les gens. Votre but, en tant qu’influenceur, en tant que leader, n’est pas que les gens aient une meilleure opinion de vous, mais plutôt de faire en sorte qu’ils aient une meilleure opinion d’eux-mêmes. On se laisse rarement abattre par les difficultés externes ; en général, c’est notre manque de confiance en nous qui nous freine.

L –soyez à l’écoute des gens et gagnez leur Loyauté. Montrez-vous impressionné et intéressé, pas impressionnant et intéressant. Si vous restez en permanence à l’écoute des autres, que vous les valorisez, en tant que personne et en tant que professionnel, ils développeront très certainement un fort sentiment de loyauté envers vous, même si vous n’êtes pas officiellement leur supérieur.

U – comprenez les gens, proposez une vision Unifiée de vos expériences. La plupart des gens, lorsqu’ils échangent avec d’autres personnes, ne parlent que de leur propre expérience. Ils ont tendance à n’envisager les événements qu’à travers le prisme de leur situation particulière. Cette étroitesse d’esprit érige une barrière entre eux et leurs interlocuteurs et les empêche de tisser une vraie relation avec eux.

E – Élargissez l’horizon des gens. La plupart des gens veulent réussir, mais ils n’aiment pas le changement. Ils sont prêts à quelques concessions, mais juste de quoi résoudre leurs problèmes. Pourtant, ils devraient au contraire aller au bout de leur potentiel. Seuls, la plupart des gens n’arrivent pas à donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont besoin que quelqu’un les accompagne pour les aider à réaliser leurs rêves.

N – aidez les gens à Naviguer. Pour surmonter les difficultés du quotidien, les gens ont besoin d’aide. En temps de crise, ils ont besoin d’être conseillés, orientés, avant de devenir tout à fait autonomes. Votre devoir, c’est de les aider à trouver leur voie, à éviter les écueils et à garder le cap. Vous devrez donc parfois les encadrer pendant une partie de leur parcours, jusqu’à ce qu’ils puissent naviguer seuls.

C – Connectez-vous avec les gens. Beaucoup de leaders pensent que c’est à leur disciple de prendre l’initiative de les contacter, mais l’inverse est aussi vrai. Pour être un bon leader, vous devez initier les échanges. Si vous n’allez pas à la rencontre des autres, vous ne pourrez pas avancer.

E – aidez les gens à s’Épanouir. Aider une personne à s’épanouir, c’est tout partager avec elle : votre influence, vos opinions, votre sagesse, pour l’aider à donner le meilleur d’elle-même. C’est lui donner les moyens d’agir et de devenir autonome. En l’aidant à s’épanouir, vous lui permettez de gagner en importance, sans rien perdre de votre autorité.

R – Répercutez votre influence sur les autres. Lorsque vous influencez une personne qui n’a pas de pouvoir d’influence sur les autres, vous limitez la portée de votre leadership. En revanche, si vous influencez un leader, vous influencez non seulement cette personne, mais aussi indirectement toutes les personnes que ce leader influence. Il se produit un effet de multiplication.

Si vous voulez convaincre quelqu’un de vous embaucher, des parties prenantes d’offrir aux adolescents et aux jeunes un accès aux services de santé sexuelle et reproductive, ou un patient de suivre un traitement particulier, vous avez besoin de capacités de persuasion et d’influence. Communiquer avec les autres, créer des relations avec eux, les aider à se développer et à s’épanouir, travailler vers un objectif et créer plus d’influenceurs, sont autant de tâches qui composent le rôle d’un influenceur et qui en font un véritable leader.

Pour en savoir plus

Écrivez-moi : palena@unabridgedleadership.com

Consultez mon site Web : https://unabridgedleadership.com/

N’hésitez pas à aimer ou à partager mes publications. Contactez-moi ou suivez-moi.

LinkedIn : Palena Neale

Twitter : @PalenaNeale