Ce programme de mentorat est précieux, en particulier pour nous les jeunes, car il nous aide à trouver notre voie par nous-mêmes. Nous n’avons pas forcément le temps, l’énergie, ni quelqu’un à qui parler pour résoudre nos problèmes, et cela peut nuire à notre travail. Mais grâce à ce programme, nous pouvons nous rendre compte de nos défauts et tenter d’en faire des atouts. 

Un mentoré du programme FrancoSix

Depuis octobre 2019, unabridged participe à un projet de grande utilité avec FP2020, partenariat mondial d’autonomisation des femmes et des jeunes filles à travers l’investissement dans une planification familiale basée sur les droits et l’amélioration de l’accès aux moyens de contraception modernes pour toutes les jeunes filles et les femmes qui le souhaitent. Pour mieux soutenir les défenseurs de la planification familiale pour les jeunes dans les pays francophones où il intervient, FP2020 s’est associé au programme Mentoring Exchanges d’unabridged pour créer le programme de mentorat FrancoSix. Nous avons rencontré certains des partenaires :

FP2020

FP2020 est un partenariat mondial qui promeut le droit fondamental des femmes et des jeunes filles de décider, librement et pour elles-mêmes, si elles veulent avoir des enfants, quand et combien. Plus d’un milliard de jeunes (de 10 à 19 ans) vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire et, pour des raisons de discrimination, de stigmatisation, ou par manque d’informations, trop peu d’entre eux bénéficient de programmes de santé sexuelle et reproductive de haute qualité répondant à leurs besoins. FP2020 soutient les Points focaux jeunes (YFP – « Youth Focal Points ») dans 47 pays prioritaires d’Afrique et d’Asie. Les Points focaux jeunes sont de jeunes leaders (18-29 ans) qui s’engagent pour faire avancer la santé et les droits en matière de sexualité et de procréation des jeunes dans leurs pays.

unabridged et le programme Mentoring Exchanges

Mentoring Exchanges est un service de mentorat sur mesure créé et géré par unabridged. Il forme des duos mentors-mentorés, en vue d’un accompagnement par les premiers dans le développement professionnel des seconds, en mettant l’accent sur le développement et le renforcement des compétences en gestion et en leadership. Nos mentorés sont des professionnels du développement international (travaillant souvent dans des environnements limités en ressources). Nous les mettons en relation avec des dirigeants internationaux chevronnés ou des universitaires pour partager une expérience de mentorat visant à consolider leur leadership et leur développement professionnel. En partenariat avec FP2020, nous avons créé et lancé un programme de mentorat pour les jeunes appelé FrancoSix.

FrancoSix

FrancoSix consiste, pour les Points focaux jeunes (YFP) de six pays francophones (Burundi, Madagascar, RDC, Cameroun, Tchad, Haïti), à suivre pendant un an un programme de mentorat sur Skype ou WhatsApp. En complément, des « laboratoires d’apprentissage » – webinaires proposant d’approfondir certains axes de travail (prise de parole en public, communication, prise de décision) sont régulièrement organisés.

L’objectif premier de FrancoSix est d’aider les YFP à développer leurs réseaux, et à défendre et promouvoir la santé et les droits des adolescents en matière de sexualité et de procréation à travers une communication forte et la diffusion d’informations. Le programme de mentorat aide les jeunes leaders à réaliser tout leur potentiel grâce à : 

  1. Des compétences accrues en communication, pour aider les jeunes à résoudre leurs problèmes et définir des priorités concernant la santé et les droits des adolescents en matière de sexualité et de procréation.
  2. De plus solides compétences en réseautage et création d’alliances.
  3. Une plus forte résilience face aux défis à relever concernant la santé et les droits des adolescents en matière de sexualité et de procréation.

Leurs mentors sont des professionnels francophones expérimentés, calés en gestion et en leadership dans un large éventail de domaines, et qui ont envie de faire partager leur expérience et d’apporter leur contribution à la société. Ce sont des bénévoles qui donnent gratuitement de leur temps au programme et assistent régulièrement à des événements sur le développement des compétences en mentorat. Le but de notre programme est d’accompagner les YFP pour les aider à devenir des professionnels accomplis tout en continuant à défendre la santé et les droits des adolescents en matière de sexualité et de procréation.

Les YFP ont souvent beaucoup de responsabilités : leurs études, leur travail, leur famille, auxquelles s’ajoutent leurs fonctions de représentation. Pour bien gérer leur temps, hiérarchiser leurs tâches et gérer les nombreuses priorités, ils ont besoin de stratégies et de techniques de travail. Ils ont pour mission de parler haut et fort, de représenter leurs pairs et leur organisation, de soulever les problèmes, de remettre en cause le statu quo, et de défendre la santé et les droits des adolescents en matière de sexualité et de procréation. Dans des contextes politiques parfois instables, il peut être stressant, difficile, voire épuisant de défendre efficacement les idées et les priorités des jeunes. Il leur faut donc du courage. Ils ont besoin qu’on les encourage tout au long de leur parcours et qu’on salue chaque petite victoire. Pour assumer toutes ces responsabilités, les YFP ont besoin de compétences spécifiques et d’une certaine expérience, savoir communiquer avec force par exemple, ou développer et exploiter des réseaux. Grâce au mentorat, ils apprennent à développer et à mettre en pratique plusieurs de ces compétences.

L’aide du mentorat

En travaillant avec un mentor, les jeunes peuvent résoudre certains de ces problèmes, relever les défis et se préparer à leur futur métier. Leur mentor les aide à renforcer et utiliser leurs nouveaux savoirs et leurs nouvelles compétences, comme la gestion du temps et la hiérarchisation, la communication sur des sujets délicats et la création de coalitions. Partage d’expérience, préparation, pratique, expérimentations et jeux de rôle forment la base de leur apprentissage et de leur développement. Travailler avec un mentor permet aussi de renforcer ses compétences en intelligence émotionnelle (IE), en particulier sa conscience sociale et organisationnelle, sa résilience, ainsi que ses compétences relationnelles. Des qualités utiles pour faire face à des tâches, des situations, des contextes politiques ou des personnes difficiles.

Un premier bilan

Une étude réalisée au bout de quatre mois montre des signes très encourageants. Des séances se sont tenues régulièrement ; les participants étaient contents et ont trouvé le programme enrichissant. Les mentorés ont eu le sentiment de gagner en confiance en eux, en tant que leaders, et ont déclaré qu’ils se sentaient moins seuls et qu’ils progressaient sur les plans à la fois professionnel et personnel. Tous étaient ravis de faire partie du programme, qu’ils considèrent comme une chance extraordinaire.

mentorés-Palena Neale-Mentoring Exchanges

Palena Neale, fondatrice d’unabridged, s’est rendue récemment à l’atelier des Points focaux francophones de FP2020 à Dakar (du 2 au 5 mars), où elle a animé une séance de mentorat, puis recueilli les avis des participants. Les mentorés se sont dits :

  • Ravis qu’un mentor les aide à se préparer à un entretien d’embauche, puis à décrocher un emploi à temps plein.
  • Heureux qu’un mentor les aide à comprendre, au moyen d’enquêtes, comment leurs interventions et leur style de leadership sont perçus.
  • Reconnaissants de l’aide précieuse qu’un mentor leur a apportée pour définir et formuler leurs objectifs de développement professionnel.
  • Reconnaissants d’avoir une personne qui les écoute et les conseille.

Une expérience gagnant-gagnant

Les mentorés progressent sur les plans professionnel et personnel, apprennent à réfléchir différemment, et bénéficient de l’expérience et du savoir-faire de leur mentor. Certains deviendront des mentors à leur tour. De plus, étant donné qu’ils savent mieux répondre aux priorités de FP2020, le programme FrancoSix parvient lui aussi à mieux promouvoir la santé et les droits des adolescents en matière de sexualité et de procréation. Quant aux mentors, ils sont heureux de collaborer avec la prochaine génération de leaders et de partager leurs expériences, des échanges dont ils ressortent eux aussi grandis. 

Pour les mentorés comme les mentors, le mentorat est une opportunité d’enrichissement mutuel, mais aussi, à une plus grande échelle, il contribue aux Objectifs de développement durable qui visent la promotion de la santé et du bien-être, l’égalité des genres, et la création de solides institutions et partenariats.

Pour en savoir plus sur Mentoring Exchanges, rendez-vous sur notre page Mentorat.

Écrivez-moi : palena@unabridgedleadership.com

Consultez mon site Web : https://unabridgedleadership.com/

N’hésitez pas à aimer ou à partager mes publications. Contactez-moi ou suivez-moi.

LinkedIn : Palena Neale

Twitter : @PalenaNeale