En tant que jeunes leaders, qui avez un message important à délivrer aux personnes de pouvoir, vous devez être capable de tisser des liens étroits afin de faire passer votre message, de négocier, d’exploiter vos réseaux, d’influencer et de guider les autres. Tisser des liens, c’est instaurer une relation basée sur la confiance et l’entente mutuelle.

Pour créer ces liens, il faut être à l’écoute, faire preuve de sincérité et accepter de montrer ses faiblesses avant même de parler de vous et de votre projet, ou d’exposer votre argumentaire. Si vous voulez avoir toute l’attention d’une personne et lui expliquer votre point de vue, vous devez d’abord établir un lien avec elle et instaurer de la confiance entre vous deux.

Pour tisser des liens avec quelqu’un, suivez ces conseils qui ont fait leurs preuves.

1. Croyez en vous

Si vous pensez, à tort, que les autres sont supérieurs à vous, qu’ils sont plus doués, plus intelligents, plus expérimentés ou plus forts que vous, vous aurez du mal à tisser des liens avec eux. C’est un état d’esprit qui vous empêchera d’avancer. Vous devez croire en vous et dans votre objectif. Réfléchissez bien à cela avant votre réunion.

Conseils :

  • N’oubliez pas que cette rencontre est enrichissante aussi grâce à vous : notez ce que vous apportez à la conversation : des idées neuves, une nouvelle perspective (car vous êtes jeune), des compétences techniques (vous maîtrisez parfaitement les réseaux sociaux)…
  • Ouvrez la discussion sur vos objectifs globaux. Vous avez des choses importantes à dire. Dites-les (plus tard dans la discussion). Sinon, vous risquez de manquer votre chance. Et si vous ne parlez pas, qui le fera ?

2. Valorisez votre interlocuteur

Pour que les gens acceptent d’établir cette relation de confiance, ils doivent se sentir valorisés. Montrez-vous respectueux et faites-leur comprendre qu’ils sont importants. Ne vous laissez pas emporter par votre « mission » ou par le message que vous voulez faire passer au point de ne pas tenir compte de leur ressenti ou de leurs idées. Ils ne voudront pas écouter votre « accroche » ou vos opinions si vous ne vous intéressez pas à eux.

Conseils :

  • N’oubliez pas que tout le monde a des qualités intéressantes.
  • Écoutez attentivement votre interlocuteur ; ne parlez pas que de votre projet. À un moment de la conversation, vous pourriez découvrir des choses qui vous aideront à obtenir son appui. Soyez donc avant tout à son écoute.

3. Une règle d’or : être préparé/e

Si vous assistez à un événement et que vous avez déjà une idée des gens que vous allez y rencontrer,ou que vous savez précisément qui vous allez voir, faites des recherches sur ces personnes avant de vous y rendre. Ces informations vous aideront à établir un lien. Cherchez les meilleures façons d’engager la conversation (renseignez-vous sur leurs valeurs, leurs passions et leurs centres d’intérêt) et montrez-leur que vous vous intéressez à elles.

Conseils :

  • Tapez le nom de la personne sur Internet et sur les réseaux sociaux pour trouver des informations sur elle : ses centres d’intérêt et ses réalisations, ce qui la motive, d’un point de vue personnel comme professionnel. 
  • Préparez votre sujet. Savez-vous ce que vous voulez dire ? Avez-vous réfléchi aux arguments que vous allez exposer et avez-vous des preuves tangibles pour les étayer ?
  • Préparez-vous : compilez les résultats de vos recherches. Préparez des questions à poser aux personnes que vous voulez rencontrer. Soyez sûr/e des questions que vous voulez poser, de ce que vous voulez dire et préparez des phrases courtes pour étayer vos arguments. Pensez à l’image que vous souhaitez renvoyer : soyez professionnel, sympathique, calme…

4. Soyez curieux/se + posez des questions + écoutez

Ne vous lancez pas immédiatement dans un discours tout prêt. Posez des questions pertinentes fondées sur vos recherches. Poser des questions, c’est une façon de créer une relation de confiance et de comprendre ce qui est important pour votre interlocuteur. De plus, ces informations pourront vous être utiles plus tard. Savoir écouter, c’est faire preuve de respect et d’intérêt. C’est une qualité rare, alors cultivez-la, et l’on se souviendra de vous. Accordez toute votre attention à votre interlocuteur. Ne regardez pas votre téléphone, ne parcourez pas la salle des yeux à la recherche de personnes plus intéressantes. Rien de tel pour faire échouer un entretien qu’un manque d’attention ! C’est irrespectueux ; imaginez comment vous réagiriez !

Conseils :

  • Montrez que vous vous intéressez à votre interlocuteur. Posez-lui des questions sur lui, en disant par exemple :« Ce que vous faites m’intéresse, pourriez-vous m’en dire plus ? », ou « J’aimerais beaucoup en savoir plus sur votre parcours, savoir comment vous êtes arrivé à ce poste. »
  • Soyez pleinement à son écoute. Ne réfléchissez pas à la réponse que vous allez faire, ou à la manière dont vous allez formuler votre phrase pendant qu’il est encore en train de parler. Marquez une pause pour vous assurer qu’il a terminé de parler, et pour vous donner le temps d’intégrer ce qu’il vient de dire. Puis répondez de manière réfléchie.
  • Entraînez-vous à l’écoute active.
  • Posez des questions de suivi.

5. Soyez honnête

Une fois cette relation de confiance établie, dites ce que vous pensez vraiment, tout en restant naturel/le et diplomate. Préparez les idées que vous voulez exposer et étayez-les par des preuves. Il se peut que votre interlocuteur ne soit pas d’accord avec vous sur tel ou tel sujet. Ne le prenez pas personnellement. En vue de votre prochain entretien, essayez de comprendre pourquoi cette personne est en désaccord avec vous ; elle pourrait se révéler être un précieux allié plus tard.

Conseils :

  • Soyez honnête et ouvert concernant le message que vous délivrez. Et soyez préparé/e à justifier et défendre vos arguments.
  • Faites preuve de diplomatie. Soignez et entretenez vos relations.
  • Maîtrisez vos émotions, surtout en cas de désaccord.

Pour certaines personnes, tisser des liens est chose aisée. Mais si ce n’est pas votre cas, bonne nouvelle : c’est une compétence qui s’acquiert. Ces cinq conseils vous indiquent comment développer vos relations au quotidien. Un petit travail de réflexion sur votre façon de penser, la personne que vous allez rencontrer et les idées que vous allez lui exposer vous aidera à exceller dans la création de liens, et donc à renforcer votre pouvoir d’influence et vos capacités de leadership.

Pour en savoir plus…

Écrivez-moi : palena@unabridgedleadership.com

Consultez mon site Web : https://unabridgedleadership.com/

N’hésitez pas à aimer ou à partager mes publications. Contactez-moi ou suivez-moi.

LinkedIn : Palena Neale

Twitter : @PalenaNeale