Si l’on part du principe que prendre soin de soi, c’est faire le nécessaire pour mener à bien toutes nos missions dans les meilleures conditions possible, on comprend que ce n’est ni un luxe ni un caprice, contrairement à ce que beaucoup pensent. Au contraire, protéger ses ressources personnelles et professionnelles, c’est une simple question de bon sens et même de bon sens professionnel !

Alors, quelles sont les pratiques à appliquer pour prendre soin de soi ? Il y a celles qui demandent un certain temps (balades en nature, massages, cours de yoga). Mais il existe aussi des petites actions qui ne prennent que quelques minutes et que l’on peut intégrer à un emploi du temps déjà plein à craquer.

Voici 20 pratiques très courtes. Lisez-les et réfléchissez à la manière dont vous pourriez les appliquer, les adapter et en faire une aide quotidienne.

  1. Respirez profondément : on trouve pléthore de conseils et de techniques de respiration pour s’apaiser. L’une des techniques que je préfère, c’est celle du 4X4X4 qui consiste à inspirer, à retenir sa respiration, puis à expirer en comptant jusqu’à 4 à chaque étape.
  2. Faites de l’exercice : allez marcher dans votre quartier. Bouger est excellent pour le corps et l’esprit.
  3. Faites des promenades en nature : c’est une activité apaisante.
  4. Écoutez ou regardez 5 minutes de méditation de la gentillesse ou de méditation guidée : un excellent moyen de trouver la paix et de cultiver la bienveillance.
  5. Pratiquez la pleine conscience et toutes les activités associées (« body scan » (méditation allongée), yoga, méditation, étirement en pleine conscience).
  6. Écoutez la musique que vous aimez, de préférence une musique qui rappelle de bons souvenirs.
  7. À plusieurs reprises dans la journée, écoutez 10 minutes de votre podcast préféré. Vous vous octroierez ainsi une pause qui vous fera du bien et qui vous stimulera intellectuellement.
  8. Faites des jeux. Réglez votre chronomètre sur 5 minutes et faites du coloriage ou une construction en lego : une activité ludique et un excellent moyen de vous vider la tête.
  9. Envoyez une blague ou une vidéo qui vous fait particulièrement rire à un ami ou un proche : l’humour est source de bien-être.
  10. Changez d’air : changez de place ou allez travailler dans un café. Vous aurez un tout autre aperçu sur les choses.
  11. Planifiez ce que vous ne ferez pas aujourd’hui. Et tenez-vous-y : vous gérerez ainsi plus facilement votre temps et votre énergie.
  12. Réglez votre alarme pour vous rappeler de lire pendant 5 minutes (même aux toilettes s’il le faut !)
  13. Appelez une personne avec qui vous aimez discuter : nous sommes des êtres sociaux et nous avons besoin de créer du lien.
  14. Si une personne ou une situation vous énerve, essayez de laisser passer cette émotion négative. Vous n’êtes pas obligé/e de réagir à tout ce qui vous contrarie. Choisissez vos batailles.
  15. Si vous sentez que vous avez besoin d’aide, sollicitez les personnes qui pourront vous l’apporter ! On n’est pas censé savoir tout faire ! N’hésitez donc pas à demander de l’aide.
  16. Parmi les attentes que vous vous êtes fixées pour vous ou une autre personne, choisissez-en une que vous mettrez de côté pour la journée.
  17. Décidez d’un moment dans la journée (de la durée de votre choix) où vous ne regarderez ni vos e-mails professionnels ni votre téléphone, afin de créer des barrières entre vie privée et vie professionnelle.
  18. Avant d’aborder un travail difficile, créez un Par exemple, si vous démarrez un projet épineux, préparez-vous une tasse de votre thé préféré, ou réglez votre alarme toutes les heures pour vous lever, vous étirer, faire une salutation au soleil, ou caresser votre animal de compagnie.
  19. Prenez 10 minutes pour écrire sans réfléchir, soit pour vous défouler, soit pour laisser votre créativité s’exprimer. Ce peut être un moyen de « circonscrire » vos inquiétudes, ou de consacrer plus de temps à l’expression de votre créativité.
  20. Autorisez-vous à ressentir ce que vous ressentez et parlez-en à quelqu’un.

Voilà donc 20 mini-pratiques pour prendre soin de soi, simples et rapides à réaliser. Chacune de ces actions vise à vous apporter un moment de plaisir, à vous nourrir intellectuellement, à vous relaxer, et/ou à vous soulager, quelle que soit la situation stressante à laquelle vous êtes confronté/e. Que pouvez-vous ajouter à cette liste ?

Prendre soin de soi, penser à soi, c’est un excellent moyen de préserver sa santé et de stimuler son développement. Il existe toutes sortes d’activités, de petite ou de grande ampleur, qui prennent quelques minutes ou plusieurs heures, et qui auront des effets durables dans tous les domaines de votre vie, personnelle et professionnelle. Comme l’a dit Maya Angelou : « En prenant de l’âge, vous découvrirez que vous avez deux mains : l’une pour vous aider, l’autre pour aider les autres. » Cette citation nous rappelle à quel point il est important de prendre du temps pour soi quand on s’occupe des autres. Alors, quelle pratique allez-vous réaliser aujourd’hui pour prendre soin de vous ?

Pour en savoir plus…

Écrivez-moi : palena@unabridgedleadership.com

Consultez mon site Web : https://unabridgedleadership.com/

N’hésitez pas à aimer ou à partager mes publications. Contactez-moi ou suivez-moi.

LinkedIn : Palena Neale

Twitter : @PalenaNeale